vidĂ©o - 

Ceux du maquis

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 1944

Reportage sur des groupes de jeunes résistants, membres des FFI (Forces françaises de l'intérieur), à l'entraînement dans le camp de Cize, dans le maquis de l'Ain. Ce reportage insiste sur la modestie des combattants, très jeunes, et sur leur grand dénuement et isolement dans les conditions difficiles de la vie en montagne.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du mĂ©dia :
1944
Production :
INA
Page publiĂ©e le :
2003
ModifiĂ©e le :
29 juin 2023
RĂ©fĂ©rence :
00000000271

Contexte historique

Par Françoise Berger

Les maquis sont une composante de la Résistance intérieure, son expression militaire. Ils apparaissent fin 1942 et au début de 1943. Des patriotes se regroupent pour combattre l'occupant, les armes à la main, particulièrement en montagne où les caches sont plus sûres. Une partie des réfractaires au travail obligatoire en Allemagne complètent leurs rangs à partir de 1943.

En fĂ©vrier 1944, le ComitĂ© français de LibĂ©ration nationale (CFLN) institue les Forces Françaises de l'IntĂ©rieur (FFI) dans lesquelles fusionnent les groupements militaires de la RĂ©sistance intĂ©rieure. Le dĂ©barquement du 6 juin, l'appel au soulèvement gĂ©nĂ©ral engendrent une extraordinaire mobilisation qui, au cours de l'Ă©tĂ© 1944, reprĂ©sente un ensemble de plusieurs centaines de milliers d'hommes armĂ©s, plus ou moins bien, grâce aux parachutages alliĂ©s. Au fur et Ă  mesure de la libĂ©ration du territoire, ces hommes sont intĂ©grĂ©s dans l'armĂ©e rĂ©gulière qui se reconstitue et poursuit les combats. [Voir Pierre Montagnon, Les maquis de la LibĂ©ration, Pygmalion, 2000 ; Marie Granet, Les jeunes dans la RĂ©sistance. 20 ans en 1940, France-Empire, rĂ©ed. 1996]

Éclairage média

Par Françoise Berger

Le commentaire de ce film est dit par Maurice Schumann, la voix célèbre du journal des services français de la BBC. Les scènes ont été tournées par des hommes du maquis eux-mêmes. La date précise de la diffusion de ce film n'est pas connue, mais elle semble être du début de l'année 1944. A ce moment de la guerre, on sait déjà que l'Allemagne sera vaincue et que le débarquement allié en Europe se prépare. Il s'agit d'inciter des jeunes gens à rejoindre les maquis, les "camps de liberté", pour se préparer aux combats. On ne cache pas les difficiles conditions de vie du maquis, en faisant au contraire appel au sens patriotique (levée des couleurs, avec un drapeau français surchargé de la Croix de Lorraine) et au courage des futurs combattants (nombreuses vues sur des exercices physiques et sur le maniement des armes).

Le commentateur martèle vĂ©ritablement le mot "armĂ©e" : malgrĂ© les apparences assez misĂ©rables de ces soldats de la guĂ©rilla, il faut convaincre qu'il s'agit de la vĂ©ritable armĂ©e "rĂ©gulière", commandĂ©e par des officiers en uniforme, une armĂ©e qui rassemble des hommes venus de tous les horizons sociaux et politiques (Ă©tudiants et ouvriers, Ă©chappĂ©s du STO, comme l'indique le chant des rĂ©fractaires). On doit y voir un appel Ă  l'unitĂ© entre les diffĂ©rents partis de la RĂ©sistance intĂ©rieure, après quelques graves affrontements entre groupes. Les FFI, dit le commentateur, sont sans visage et sans parti, ce qui ne l'empĂŞche pas de dresser la liste complète de toutes les composantes de la RĂ©sistance. L'heure est Ă  l'union et Ă  la fin des querelles internes.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème