Voltaire et l’affaire Calas

Portrait de l’écrivain et philosophe Voltaire vers 1740. ©Getty - Stock Montage
Portrait de l’écrivain et philosophe Voltaire vers 1740. ©Getty - Stock Montage
Portrait de l’écrivain et philosophe Voltaire vers 1740. ©Getty - Stock Montage
Publicité

1762. Voltaire, le célèbre philosophe, a 68 ans et est interdit de séjour à Paris et à Versailles par le roi. Mais cette année-là un évènement vient bousculer sa vie tranquille : l’affaire Jean Calas, un protestant toulousain injustement condamné au supplice de la roue pour le meurtre de son fils.

Avec
  • Benoît Garnot Professeur d’histoire moderne à l’Université de Bourgogne

1762. Voltaire a 68 ans. Cela fait plusieurs années déjà que le célèbre philosophe, interdit de séjour à Paris et à Versailles par le roi, est contraint à l’exil. Un exil doré, mais un exil tout de même, qu’il partage entre les Délices, sa belle demeure près de Genève, et son non moins beau domaine de Ferney, situé en France, de l’autre côté de la frontière. Pour le vieil écrivain qui en a soupé des princes, des embastillements et des lettres de cachet, cette position stratégique doit lui assurer enfin un semblant de paix et de liberté.

L’auteur à succès de Candide a décidé qu’il était temps de cultiver son jardin, au sens figuré comme au sens propre. Mais en 1762 un évènement vient bousculer sa vie tranquille : l’affaire Calas. Jean Calas, un protestant toulousain injustement condamné au supplice de la roue pour le meurtre de son fils. Un crime qu’il a toujours nié. L’affaire va occuper le vieux philosophe pendant trois ans et marquer le début de ses plus grands combats. Ceux qui pour toujours feront de Voltaire l’incarnation de l’intellectuel engagé, qui par le verbe et par la plume se lève contre l’arbitraire et pour la tolérance.

Publicité

L'invité : Benoît Garnot, historien spécialisé dans l’histoire de la justice et de la criminalité dans la France moderne qui a consacré plusieurs articles et ouvrages à l'affaire Calas, notamment « Voltaire et l'affaire Calas. Les faits, les interprétations, les enjeux » édité chez Hatier en 2013.

La fiction : « Voltaire et l'affaire Calas" de Christine Spianti
Avec :
Voltaire : Pierre Baux
Madame Denis : Lara Suyeux
Marie Corneille : Pauline Belle
Donat Calas : Samuel Charle
Pierre Calas : Jules Sagot
Elie de Beaumont : Romain Lemire

Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Eric Villenfin et Kevin Delcourt
Assistante à la réalisation : Aurélie Miermont
Réalisation : Sophie-Aude Picon

A lire également : « C’est la faute à Voltaire… Une imposture intellectuelle ? » de Benoît Garnot chez Belin.
Et bien sûr, à lire de Voltaire son indémodable « Traité sur la tolérance » disponible chez Gallimard en Folio classique.

Musique : Robert Finley Souled out on you

L'équipe

pixel